La thérapie conjugale est une forme de psychothérapie, puisque le cœur de son exercice consiste en la dispensation d’un traitement psychologique dans le but d’apporter des changements significatifs à la dynamique ou à la structure relationnelle d’un couple ou d’une famille.
La thérapie de couple va chercher la racine des problèmes qui se trouvent parfois dans les blessures d’attachement survenues au cours de la relation conjugale, ou qui perdure depuis l’enfance. Ces blessures constituent alors un frein à l’épanouissement du couple qu’il est important d’identifier pour ne pas que les difficultés reviennent envahir constamment la relation conjugale au quotidien.
Quelle est mon approche?
Comme il n’est pas toujours nécessaire d’aller creuser le passé pour aider un couple à repartir du bon pied, je centre de prime abord mon attention sur les difficultés du couple vécues dans l’ici et maintenant.
Au fil du suivi, j’exerce différents rôles auprès du couple : le soutien-conseil et la psychoéducation sur des thèmes relatifs au motif de consultation en sont des exemples.
Par contre, à d’autres moments, il est nécessaire de faire un travail plus en profondeur rejoignant le passé affectif des partenaires pour me permettre d’analyser et d’interpréter les processus inconscients qui se répercutent dans la dynamique conjugale actuelle.
Concrètement, quelle est la démarche de thérapie conjugale à la clinique Psyconnexion?
Je rencontre le couple ensemble pour recueillir les informations inhérentes au motif de consultation. (1 rencontre)
Je rencontre chaque partenaire individuellement à tour de rôle pour recueillir des informations complémentaires sur les patrons relationnels conjugaux avant la relation actuelle, le modèle de couple de base reçu des parents, les blessures d’attachement dans la relation actuelle ou dans le passé (tel que des histoires d’infidélité…).
* Ces rencontres sont confidentielles et l’information recueillie ne peut pas être partagée à l’autre conjoint, sauf s’il y a consentement à briser la confidentialité. (1 rencontre chaque)
Le couple revient ensemble à la rencontre suivante et je leur partage mes impressions cliniques issues de mon évaluation de la situation conjugale et les moyens qui vous permettront de retrouver une satisfaction au sein de votre vie conjugale. Cela donne lieu à la rédaction ensembles du plan d’intervention, document qui constitue notre « feuille de route » pour le travail thérapeutique qui sera effectué dans les rencontres à venir.
*** À noter que ces étapes représentent le cadre général dans lequel se déroulent habituellement les suivis. Mais comme chaque couple a des enjeux et besoins différents, il est possible que le suivi ne se déroule pas exactement suivant ces étapes. Je pourrais avoir besoin de plus d’une rencontre individuelle avec un des partenaires ou juger suite à la première rencontre de couple qu’une démarche individuelle est préalable à un suivi conjugal pour l’un des 2 partenaires.
Pourquoi consulter?
Les motifs sont variés :
L’infidélité
La perte de désir sexuel (mutuellement ou d’un des 2 partenaires)
Des difficultés de communication récurrentes
Des insatisfactions d’ordre diverses telles que : le partage des tâches, la sexualité, le sentiment d’être incompris(e), etc.
Combien de temps dure le suivi ?
C’est différent selon chaque couple… Parfois 5 rencontres, parfois 1 an de suivi !
Qu’est-ce qui influence positivement la réussite d’une thérapie conjugale?
En premier lieu, la capacité à se remettre en question des 2 partenaires. En effet, la capacité à prendre conscience de sa part de responsabilité dans la dynamique conjugale est le facteur le plus important puisque c’est celui qui permet le changement. Les croyances rigides et le manque d’empathie/compassion s’avèrent des entraves à l’atteinte des objectifs conjugaux.
Un second élément central relié au premier est la capacité à identifier ses émotions. Je travaille à partir des notions d’attachement et le but ultime est de rétablir la connexion du lien d’attachement du couple. Sans connexion à soi, il est difficile de comprendre ses besoins pour formuler des attentes précises par la suite. Et si vous n’êtes pas en mesure d’identifier vos besoins et vos attentes à votre partenaire, comment il pourra y répondre sainement? De là naissent trop souvent les reproches. Rappelez-vous que votre conjoint ne peut pas lire dans votre tête. Ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour l’autre!
Consulter individuellement ou en couple?
Souvent les gens se demandent s’ils doivent consulter seuls ou avec leur partenaire. Cela résulte souvent d’une remise en question conjugale : partir ou rester? Je peux vous aider à clarifier cela en rencontre individuelle. Parfois c’est le partenaire qui refuse de consulter avec vous. Vous pouvez tout de même faire une démarche individuelle qui pourra bénéficier au couple de manière secondaire. C’est possible qu’en travaillant vos propres comportements vous influenciez positivement celui de votre partenaire et donc que la dynamique conjugale s’améliore. Mais rappelons qu’il est de loin préférable (optimal pour le couple) que les 2 partenaires travaillent des aspects qui leur sont propres.
Il n’est pas rare que le couple consulte ensemble et que l’un d’eux ait un suivi parallèle individuel avec un autre professionnel. Cela permet alors de travailler des difficultés personnelles qui impactent le couple. C’est tout à fait sain et parfois même souhaitable!
Par contre, vous devez savoir que je ne peux en aucun cas amorcer un suivi individuel avec un des partenaires et intégrer l’autre en cours de route pour des raisons déontologiques d’impartialité (conserver une vision neutre des 2 partenaires, éliminer toute source de « parti pris »). Le contraire est toutefois possible (commencer un suivi conjugal et à son terme poursuivre avec un des 2 partenaires pour travailler des objectifs individuels), mais sachez qu’il me sera par la suite impossible de reprendre des séances en couple.
Est-ce que les services sont couverts par mes assurances?
C’est à vous de voir avec votre plan d’assurance les modalités de remboursement.
Je suis membre de 2 ordres professionnels :
L’Ordre des Travailleurs Sociaux et Thérapeutiques Conjugaux et Familiaux du Québec et l’Ordre des Psychologues du Québec à titre de Psychothérapeute.
Vous aurez à chaque séance un reçu sur lequel sont inscrits mes 2 numéros de permis. C’est à vous de voir lequel vous utilisez pour faire la réclamation à vos assurances selon la couverture à laquelle vous avez souscrit.
Mon tarif est de 130$ pour 60 minutes de consultation.