Cynthia Lauzier,
Cynthia Lauzier, T.S. Psychothérapeute, Propriétaire de la Clinique Psyconnexion

Mon parcours académique

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en 2007 à titre de Travailleuse Sociale au départ, ma soif de connaissances sur le comportement humain m’a ensuite amené à poursuivre des études supérieures pour être diplômée en Psychologie légale, en Art-thérapie et en Santé mentale (Maîtrise).

Ces diplômes m’ont ensuite donné l’opportunité de satisfaire aux exigences académiques nécessaires à l’obtention de mon permis de Psychothérapeute par l’Ordre des psychologues.

Ce qui m’a amené à me spécialiser dans les relations amoureuses et l’attachement

Après une courte incursion en clinique privée en 2012, j’ai continué à exercer principalement dans le réseau de la santé jusqu’en 2017… jusqu’à ce que l’évidence s’impose : Mon bonheur professionnel se trouvait auprès d’une clientèle qui n’était pas ou trop peu desservie par les établissements de santé publics. Parmi cette clientèle de choix : les couples…mais aussi plus largement, les hommes et les femmes qui éprouvent un besoin de consulter lié aux questions inhérentes à la vie amoureuse et aux aspects relationnels de manière plus globale.

Je me suis alors mise à intensifier mes lectures et formations sur le couple et l’attachement, car j’ai rapidement constaté au sein de la population générale le besoin de comprendre leur dynamique conjugale et d’augmenter leur niveau de satisfaction à l’égard de leur union. Parallèlement, j’ai aussi remarqué un grand besoin d’accompagnement conjugal / thérapie conjugale.

À ce jour, mon constat général demeure que beaucoup de gens se connaissent peu ou très mal, traînent des blessures affectives (blessures d’attachement) du passé et font, en écho, de mauvais choix de partenaires dans l’attente (inconsciente) que ce partenaire comble leurs manques. Alors se crée tôt ou tard dans la relation le cycle reproches/critiques qui mène à des frustrations de part et d’autre chez les partenaires.

Et avec le temps, les amoureux s’éloignent et sont attirés par d’autres personnes…ou commencent à parler de polyamour/couple ouvert, adoptent des pratiques sexuelles libertines ou autres pratique de plus en plus courantes qui viennent souvent donner une impression de nouveau souffle au couple…impression qui peut demeurer un certain temps quand des enjeux conjugaux occultés refont surface ou il arrive que ces nouvelles façons de vivre le couple créent des adeptes qui demeurent fidèles à ces autres modèles conjugaux, car ils conviennent mieux à leurs besoins!

Dans cette perspective de laquelle ma philosophie d’intervention découle, le concept clé de la connexion à soi. Elle s’inscrit comme prémisse pour se comprendre et s’aimer soi-même pour pouvoir ensuite aimer autrui dans un esprit de réciprocité et de mutualité!

Mes services

Psychothérapie individuelle
Thérapie conjugale
Thérapie familiale
Ateliers de groupe (sur demande/sur mesure)